Avanton en eaux troubles !!

14 mars 2016 - 21:33

En ce week-end d'ouverture de pêche, le groupe sénior avantonnais partait justement à la pêche aux succès et aux gros points, pour espérer mener a bien ses ambitions. Résultat du weekend, ce fut plutôt pêche en eaux troubles !!

En préambule à ses 2 matchs, un repas était organisé par le club, tout cela dans la bonne humeur habituelle.

Tout d'abord, merci aux compagnes des joueurs mais aussi aux joueurs et supporters de l'US Avanton pour leurs encouragements lors de ces matchs.

Vendeuvre: 1 - 1 : Avanton (Prevost)

L'équipe 1 se déplaçait chez l'équipe voisine de Vendeuvre du Poitou. Actuel 5ème au classement, mais avec 2 matchs en moins, l'équipe fanion de Vendeuvre restait sur une importante série de bons résultats. Intégrant des retours au groupe, les Bleus allaient rencontrer quelques problèmes face aux locaux. Mais Avanton allait surprendre tout son monde, en affichant une belle prestation tout au long de la rencontre, face a ce coriace adversaire. Le ballon naviguait bien d'un camp à l'autre, et le match était agréable à suivre. Benjamin Prevost, en profita même pour inscrire son 5ème but de la saison, est donner l'avantage aux siens. Malheureusement, Vendeuvre réussira a égaliser, et le score n'évoluera plus jusqu'à la fin du match. Ce résultat nul , associé à la victoire de Loudun face à l'ASM, nous donne un gros rapproché au classement, puisque derrière l'intouchable leader Thuré, 5 équipes se tiennent en 7 points. Les prochains matchs vont être très importants.

Avanton: 0 - 1 : Marigny / Saint Georges

Recevant une équipe de Marigny St Georges, 9ème au classement au coup d'envoi, la réserve avantonnaise s'imaginait peut être passer une après midi moins crispante qu'elle ne le fut. En effet, pouvant compter sur le retour de François Gutierrez, ainsi que de l'apport de Fethi Belmokadem, la réserve se présentait dans un 4-4-2 avec qu'un seul remplaçant, en la personne du coach Thierry Albert. Face au nombre restreint de joueurs, l'endurance et le physique allait être mis à l'épreuve. Et du physique, il y en a eu dès les premières secondes de jeu, où François Gutierrez fit connaissance avec l'arrière garde adverse, heureusement sans gravité. Mais le ton était donné, et les visiteurs ne procédait que par contre, en restant compact dans leur moitié de terrain.

Et sur l'un d'eux, un coup franc bien tiré par le meneur de jeu, vit une belle parade de Jérémie Pons, mais l'attaquant adverse ayant suivi la frappe, poussa le ballon dans le but. A peine 5 minutes de jeu, et voilà Avanton mené au score. S'en suivi des occasions franches pour Avanton, mais les tentatives des bleus trouvaient soit un joueur adverse soit un montant, ou encore le gardien. Les contacts rugueux reprenaient de plus belles, et sur une percée dans les 18 mètres, François Gutierrez est déséquilibré par un défenseur adverse ; l'arbitre du jour, Tony Philipponneau, ne peut rien faire d'autre que siffler un pénalty. Ce pénalty est tiré par Fethi Belmokadem, mais le gardien adverse réalise l'arrêt.

La mi-temps arrive sur ce score de 0-1 pour les visiteurs. Dans les vestiaires, les consignes sont passées de maintenir la pression sur l'adversaire, et que les occasions se présenteront, si Avanton maintient ce niveau de jeu.

La deuxième mi-temps, se résumera à une nouvelle série d'occasions pour Avanton, avec toujours un joueur adverse, de la maladresse ou le gardien pour les annihiler. Jérémie Pons quand à lui, en sortant vainqueur de face à face ou d'actions adverses maintiendra l'écart a un but. Et les dernières minutes de jeu été remplies de suspense. Tout d'abord, de multiples coup francs, tirs ou corners en faveur d'Avanton, mirent la pression sur l'arrière garde adverse. Puis sur un nouveau corner, la balle frappe la barre transversale adverse, puis la balle dégagée de nouveau en corner. Sur celui-ci, une nouvelle faute dans les 18 mètres adverses, provoque de nouveau un pénalty pour Avanton.

François Gutierrez se charge de le tirer, mais une nouvelle fois, le portier adverse réalise une grosse parade. L'arbitre siffle la fin du match, quelques secondes plus tard. La réserve vient de griller un joker dans la course aux 2 premières places au classement, puisque dans le même temps, Dissay s'est imposer face à Poitiers Beaulieu. Avanton se retrouve 3ème à 2 points de Dissay, et possède 2 points d'avance sur Vendelogne.

La prochaine journée verra Dissay recevoir le leader ASM 3, Avanton recevoir l'ASPTT Poitiers et Vendelogne se déplacer à Quincay, nul doute que ses 3 rencontres risques de peser lourd dans l'optique du classement final.

Pour finir, merci à Tony Philipponneau d'avoir bien voulu arbitrer la rencontre, et bonne continuation à lui pour la suite.