Et si...

15 mai 2016 - 18:39

Quart de finale de Coupe Jolliet Rousseau avec pour objectif d'accéder pour la première fois de l'histoire du club, en demi finale de coupe.

Merci aux compagnes des joueurs mais aussi aux joueurs et supporters de l'US Avanton pour leurs encouragements lors de ce match.

Iteuil: 5 - 1 : Avanton (Herault)

L'équipe 1 se déplaçait sur le terrain d'Iteuil, pour ce 1/4 de finale de coupe Jolliet Rousseau. Rencontre au résultat incertain, face à une équipe d'Iteuil qui, jouant à domicile, compte bien faire déjouer Avanton.

Une formation offensive prend place sur le pré, avec sa pointe habituelle Nicolas Gaschet, et après quelques minutes d'observations, c'est le numéro 9 avantonnais qui va obtenir la première situation dangereuse. Parti dans le dos de la défense alors que son défenseur glisse, Nicolas Gaschet se présente face au portier local, mais sa frappe croisée vient heurter le poteau, alors que le gardien était battu.

Ce n'est que partie remise, car les actions dangereuses sont clairement bleues en ce premier quart d'heure, puisque quelques minutes après l'action de Nicolas Gaschet, une nouvelle frappe bleue vient de nouveau heurter un montant iteuillais. La chance semble avoir choisi son camp. Juste rentré en jeu, Joris Monfort perce côté gauche, rentre dans les 18 mètres adverses et frappe, mais le gardien stoppe le ballon. Puis sur un nouveau déboulé plein axe, Nicolas Gaschet passe le ballon à son ailier Jean Sébastien Rinsant, mais sa reprise manque le cadre.

Les Bleus sont maudits !! De leur côté, les Rouges d'Iteuil procèdent à quelques contres, mais la défense avantonnaise tient le coup comme il faut. Au terme de ses 20 premières minutes, Avanton et Iteuil sont encore à égalité 0-0. Sauf qu'un quart d'heure plus tard, soit aux alentours de la 35ème minute, la physionomie du match est toute autre.

En effet, Iteuil mène 3-0 en ne se procurant que 3 ou 4 occasions franches. Avanton tente bien de réagir dans les 10 dernières minutes, mais une jambe ou le gardien d'Iteuil annihile les occasions.

Début de 2ème mi-temps et modification du dispositif avec un passage en 3-3-3-1, avec comme objectif de mettre à mal la défense adverse, de mettre le doute à l'adversaire et de recoller au score. La tentative est presque couronnée de succès car dans les premières secondes de la 2ème mi-temps, Nicolas Gaschet se crée une nouvelle occasion mais une nouvelle fois, la concrétisation n'est pas au rendez vous.

Les débats s'équilibrent au cours des minutes, et à 10 minutes de la fin du match, Avanton obtient un coup franc aux 20 mètres. Il est remarquablement tiré par Etienne Herault , et permet donc de revenir au score 3-1. Avanton tente d'emballer le match, ne comptant pas ses efforts, mais a force de se découvrir, Avanton se fait punir 2 fois en contre et Iteuil portera le score à 5-1.

Un match de foot se joue parfois sur des détails et sur un brin de réussite, et cette réussite n'était pas du côté d'Avanton, ce samedi soir. Avanton quitte la coupe Jolliet Rousseau en 1/4 de finale, et les Bleus peuvent être fier de leur parcours sur cette coupe. On se rappelle des matchs à suspense contre Ceaux la Roche ou contre Poitiers Baroc au tour précédent.

Pour Avanton, il ne reste plus qu'à finir la saison sur une bonne note, en remportant le dernier match de la saison, à domicile contre Loudun.