Union Sportive d' Avanton : site officiel du club de foot de AVANTON - footeo

29 août 2016 à 23:24

Des rires et des larmes...

Il est dit que le sport peut aider à soigner certaines blessures, Avanton en a offert une magnifique preuve, ce dimanche. Après une semaine « pesante » pour tout le club, ce premier tour de Coupe de Centre Ouest tombait bien. Avec ce déplacement sur le terrain d’Exoudun, équipe de 3ème Division des Deux Sèvres, comme premier match officiel de la saison,  l’équipe menée par le trio Dubech-Gaschet-Labille arrive plus que motivée. En préambule du coup d’envoi, une minute de silence pleine d’émotion est respectée en hommage à Christophe Pouzet.

Le début de la rencontre est hésitant des 2 côtés, cela est dû en grande partie au terrain, très sec et dur, qui ne favorise pas le beau jeu. Les visiteurs sont les premiers à se signaler, mais Jérémie Pons se montre déjà décisif, il le sera tout au long du match. Prenant le pas sur la pression d’un premier match officiel, les Bleus commencent à mettre leur jeu en place, les passes et redoublement de passes s’enchainent, et les encouragements des supporters avantonnais, motivent les joueurs.

Le premier quart d’heure se résumera à une succession d’offensives plus au moins osées des locaux, mais le portier avantonnais, bien aidé par sa défense empêchent l’ouverture du score. Justement, cette défense allie assurance et sécurité, les 2 centraux Stéphane Labille et Francois Gutierrez repoussent tous les ballons de la tête, et les 2 latéraux Victor Coval et Ricardo Pinto Ribeiro bloquent les côtés et relancent les ballons proprement.  Le fait de faire remonter le ballon directement aux avants, permet à Avanton de se procurer ses premières occasions, comme sur cette frappe de Dimitri David, mais le gardien d’Exoudun repousse le ballon.

Au niveau des gardiens, celui d’Avanton multiplie les arrêts décisifs, ce qui commence a déplaire aux attaquants adverses. La bataille du milieu de terrain commence à la demi heure de jeu, mais le capitaine Jérémy Gachet coupe les transmissions des joueurs rouges, et il ratisse un grand nombre de ballons. Vu la chaleur en cette fin d’été, les organismes souffrent et les premiers remplacements sont opérés, avec la rentrée de Christian Traoré à la place du petit nouveau Joffrey Alin.

Et il ne faut pas longtemps à Christian Traoré pour accélérer dans la défense adverse, mais la défense d’Exoudun bloque le centre de l’ailier avantonnais. La pression continue de monter dans ses dernières minutes et un jeu d’usure s’installe, chacune des 2 équipes cherchant la faille. La vivacité de Loic Motillon pose des problèmes à l’arrière garde rouge, et il obtient plusieurs coups francs et corners, mais globalement malgré plusieurs situations dangereuses en cette fin de mi temps, le score restera nul et vierge.

Après une pause bien méritée, le jeu reprend toujours sous une chaleur usante. La pause semble plus bénéfique à Avanton, qui se procure dès l’entame de la seconde période, quelques actions chaudes grâce au jeu de tête de Nicolas Gaschet, ou par la vitesse des autres joueurs offensifs. Mais le joueur avantonnais qui est complètement dans son match, est bien Jérémie Pons, qui se signale par une nouvelle parade, sur une frappe d’un attaquant adverse au point de pénalty. L’arbitre tient le match avec autorité, et il en faut car les minutes passent, et on sent bien qu’Avanton prend le pas sur son adversaire du jour. Tout le monde participe à l’effort,  Loic Picaud puis Fabrice Ferrer entrent en jeu pour faire la différence.

Le dernier quart d’heure débute, et sur une série de tête de Nicolas Gaschet, Etienne Hérault se trouve en position de frappe, mais le cadre se dérobe de peu. Avanton continue de pousser et Exoudun sera à 2 doigts de céder, sur une frappe de Loic Motillon de peu à côté. Ce n’est que partie remise, car Avanton finira par trouver la faille, quelques minutes plus tard. Christian Traoré contre le dégagement du portier adverse, et Loic Motillon réussi un lob plein de finesse, la balle effleurant la barre transversale avant de rentrer dans le but.  Ce but est célébré par toute l’équipe et le staff sur le banc de touche avantonnais, en hommage à son ami disparu. L’ouverture du score réalisée, il faut maintenir le score et Jérémie Pons y participe une nouvelle fois en sortant une tête adverse très dangereuse. La délivrance arrivera aux abords des dernières minutes du match, lorsque sur une action anodine, le gardien d’Exoudun rate sa relance, et la balle arrive dans les pieds de Dimitri David, qui ne manque pas l’offrande et double la mise. Le score est acquis ainsi que la victoire pour Avanton !! Même scène émouvante sur le bord du terrain que pour l’ouverture du score, quelques minutes plus tôt !!

La fin de la rencontre voit tout le groupe avantonnais se rassembler au milieu de terrain, pour recevoir les félicitations sur la qualité du travail accompli de la part des coachs, mais aussi pour rendre un nouvel hommage appuyé à Christophe…

Avanton a rendu hommage à son disparu de la plus belle des manières… Merci pour lui !!!

Commentaires

L' Eclaircie vient après la Pluie !!! plus de 3 ans
3-4
THURE BESSE US / Avanton 1 plus de 3 ans
THURE BESSE US / Avanton 1 : résumé du match plus de 3 ans
Avanton 2 : nouveau joueur plus de 3 ans
Le collectif Avantonnais !! plus de 3 ans
12-0
Avanton 2 / E.S. LA PALLU plus de 3 ans
Avanton 2 / E.S. LA PALLU et CERNAY ST GENEST / Avanton 1 : résumés des matchs plus de 3 ans
1-1
CERNAY ST GENEST / Avanton 1 plus de 3 ans
En Demi-Teinte... plus de 3 ans
1-1
Avanton 1 / F.C. MONTAMISE plus de 3 ans
Avanton 1 / F.C. MONTAMISE et Avanton 3 / CROUTELLE F.C. : résumés des matchs plus de 3 ans
0-4
Avanton 3 / CROUTELLE F.C. plus de 3 ans
Un weekend "presque" parfait !!! plus de 3 ans
Avanton 1 : nouveau joueur plus de 3 ans
2-2
Avanton 2 / AVAILLES EN CHATEL. plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 9 Joueurs
  • 1 Supporter

ANNIVERSAIRES DU MOIS - MARS 2024

  • 18 mars

    Victor Mendes Coval

    Entraîneur

    58 ans