Des Bleus de coeur et des bleus au corps

5 septembre 2016 - 21:31

Et voilà, nous y sommes le championnat est enfin commencé. Le groupe avantonnais commençait son périple par une réception du voisin Dissay, et un court déplacement à Vouneuil sous Biard pour la réserve. Bilan plutôt satisfaisant dans l'ensemble, même si l'équipe 1 pouvait espérer un meilleur résultat.

Avanton (Gaschet, Ilboudo, David)  : 3 - 3 : Dissay

L'équipe 1 recevait l'équipe de Dissay, équipe tenace et physique. La rencontre se résuma à une belle domination d'Avanton tout au long de la première mi-temps. Devant le public avantonnais, le buteur local, Nicolas Gaschet, ne mit pas longtemps a ouvrir la marque. Sur un corner tiré par Alexandre Grillot,  dévié par un adversaire et par Etienne Herault, le numéro 9 Bleu n'a plus qu'à conclure.

Le réalisme est bien du côté d'Avanton, puisqu'une nouvelle recrue, en la personne d'Hyppolite Ilboudo, parvient à semer toute la défense dissayenne pour aller tromper le gardien jaune et porter le score à 2-0. Ce double avantage a le mérite de piquer les joueurs de Dissay au vif, et ils commencent à produire du jeu, mais la défense dirigée par Stéphane Labille, repousse les offensives adverses. Le portier avantonnais Jérémie Pons, encore auteur de belles parades lors de cette rencontre, ne s'inclinera qu'une seule fois, dans cette première période.

Avanton en profitera même pour porter le score à 3-1, en fin de mi-temps par l'intermédiaire de Dimitri David. De quoi rentrer aux vestiaires avec de la motivation pour la suite du match.

Malheureusement, la deuxième mi-temps sera moins à l'avantage des Bleus, puisque Dissay reviendra petit à petit dans le match, et finira par égaliser à quelques minutes de la fin. Les débats au cours de cette 2ème mi-temps, seront même très haché et rugueux, avec plusieurs cartons jaunes à la clé des 2 côtés.

Un peu de déception pour Avanton, mais laissons le temps aux joueurs pour monter en puissance au fur et à mesure, la saison est encore longue.

Vouneuil/Biard : 1 - 2 : Avanton (Nfifi x2)

Déplacement sur le terrain de Vouneuil/Biard, pour la réserve avantonnaise. Avanton est méfiant face à cette formation regroupant jeunesse et expérience. Un terrain de bonne qualité permet aux 22 acteurs de présenter du beau jeu. Les actions vont d'un but à un autre, sans trop de déchets dans le jeu, et les visiteurs sont même les premiers en action, avec 2 frappes des milieux Abdel Nfifi et Alexandre Coval.

Les 2 gardiens sont mis à contribution et aucun ne cède pour le moment. Peu après la 1ère demi-heure de jeu, les verts de Vouneuil se montrent de plus en plus menaçants mais le gardien du jour, Rodrigue Laurent réussi des arrêts importants. Malheureusement, il ne pourra rien, sur la tête au second poteau d'un joueur vert.

Avanton ne recule pas et décide de repartir de l'avant et dans la foulée de l'ouverture se procure quelques occasions. Encouragé par tout le banc Bleu, les visiteurs parviendront à égaliser, quelques secondes de la mi-temps, sur une frappe d'une de ces nouvelles recrues, Abdel Nfifi; le long du poteau. 1-1 à la mi-temps.

Les consignes sont passées d'attaquer la 2ème période pied au plancher, et que les occasions se présenteront d'elles mêmes. Et c'est chose faite, puisque sur un centre d'Eddy Plocus, détourné par la défense de Vouneuil, le même Abdel Nfifi, reprend le ballon de volée et avec l'aide de la barre transversale ne trompe le gardien de Vouneuil. But superbe du milieu avantonnais !!

Le banc avantonnais ainsi que les cadres Loic Picaud et Victor Coval, haranguent les Bleus pour ne pas lâcher le score et par la même occasion s'offrir cette victoire, durement acquise. Ces 2 mêmes joueurs seront les acteurs de la fin de match, puisque le capitaine Loic Picaud sauvera une balle sur la ligne de but, et Victor Coval finira quand à lui, le match à l’hôpital, suite à une blessure.

Tout le groupe avantonnais à mis du cœur à l'ouvrage, et ils ont montré de belles qualités techniques et footballistique au cours de ses 2 rencontres, mais pour certains, cela n'aura pas été sans mal, bien au contraire.