Cet Avanton là n'a pas à rougir

12 septembre 2016 - 21:54

Nouveau weekend de coupe, avec un 2e tour de Coupe du Centre Ouest et le Challenge des Réserves. Le groupe avantonnais espérait faire un sans faute, même si la tache de l'équipe 1 s'avérait très ardue. Une belle prestation de l'équipe 1 et un forfait de l'équipe d'Ouzilly/Colombiers pour la réserve.

Avanton (David) : 1 - 3 : Portugais de Cerizay

L'équipe 1 recevait l'équipe des Portugais de Cerizay, pensionnaire de la 2e Division des Deux Sèvres. La rencontre s'annonce difficile pour Avanton, vu les 2 divisions d'écart, mais à coeur vaillant rien d'impossible. Et de la vaillance et de l'envie, Avanton n'en manque pas. Devant son public venu nombreux, les Bleus comptent bien créer une surprise.

Plusieurs changements sont effectués, de nouvelles têtes font leur apparition dans l'équipe, comme Julien Moine mais aussi des promotions de certains joueurs de la réserve, Loïc Motillon, Claude Liechty et Anthony Melot, et un retour en la personne de Benjamin Prevost.

Mais au niveau du terrain, Avanton rate son début de match, puisque au bout de 6 minutes, sur un coup franc concédé au 20 mètres, le ballon arrive dans la surface et un joueur de Cerizay, reprend le ballon de la tête et ne trompe Jérémie Pons, qui n'était pas loin de l'arrêt. Le match est maintenant lancé et les joueurs d'Avanton savent ce qu'ils doivent faire. Et dès l'engagement, les premières velléités offensives se font sentir. La première frappe dangereuse est l’œuvre d'Hyppolite Ilboudo , qui se sent de plus en plus à l'aise au sein du milieu de terrain avantonnais.

En cette fin de premier quart d'heure, le jeu s'équilibre mais Avanton est toujours aussi dangereux, et sur une frappe de Dimitri David, le portier Cerizéen effectue un arrêt miraculeux. 10 minutes plus tard, coup franc botté par Franck Remblier, Maxime Simonin contrôle la balle puis déclenche une frappe , bien captée par le portier Rouge. Mais ce n'est que partie remise, car quelques secondes le portier rate son dégagement, qui tombe dans les pieds Dimitri David , ce dernier à la lutte avec son défenseur, accélère et en croisant sa frappe, égalise pour Avanton.

Cette égalisation voit aussi le jeu se durcir, mais les cartons ne sont que du côté bleu. La chaleur étouffante et le jeu haché des 2 côtés, favorisent les remplacements. En fin de 1ère mi temps, Loïc Motillon fait son apparition en lieu et place de Dimitri David. Le jeu est toujours aussi haché, et les premiers pépins physiques apparaissent avec la sortie sur blessure de Ricardo Pinto Ribeiro.

Malheureusement pour Avanton, nouveau début de mi temps et nouveau but concédé, cette fois sur un centre au 2e poteau et reprit par un attaquant Rouge. Et en ce début de 2e mi-temps, le portier Bleu, Jérémie Pons a encore du boulot, mais il retarde l'échéance, en sortant quelques beaux arrêts. A l'heure de jeu, nouveau remplacement avec la sortie de Maxime Simonin pour la rentrée de Joffrey Alin. Mais, les Rouges cassent le jeu avantonnais, par des fautes à répétition, pas toujours sanctionnées comme il se doit par l'arbitre central.

A 15 minutes de la fin du match, Avanton à l'occasion d'égaliser, mais Dimitri David manque son face à face, et il prend en même temps un carton jaune pour une faute grossière sur la gardien adverse. Avanton ne le sait pas, mais ils viennent de louper l’occasion de semer le doute chez leurs adversaires.

La fin de match ressemblera à tout point, à la seconde période, jeu hachée des 2 côtés, pas beaucoup de football, mais a ce petit jeu, les joueurs de Cerizay parviendront à inscrire un 3e but, après un slalom de l'ailier gauche dans la surface, et une frappe entre les jambes du goal avantonnais.

Fin de rencontre sur ce score de 1-3 pour les visiteurs, mais Avanton n'a pas rougir de sa prestation, bien au contraire. Place au championnat dimanche prochain, avec un court déplacement à St Georges les Baillergeaux

Ouzilly/Colombiers : 0 - 3 : Avanton

Forfait de la part de l'équipe d'Ouzilly/Colombiers.