Des détails mais du mental !!

15 janvier 2017 - 19:11

Reprise des matchs officiels pour l'année 2017 et l'honneur de débuter pour Avanton, revient à la réserve, qui affronte la réserve de Poitiers Gibauderie, pour le 4e Tour du Challenge Marcel Renaudie.

Une rencontre animée et riches en buts, mais malheureusement un match peut se jouer sur des détails et ils ne représentent par forcément le match en lui même.

Merci aux joueurs et a leurs compagnes d’être rester présent pour assister au match et surtout pour leurs encouragements.

Avanton (Coval x2, Traoré,): 4 - 5 : Poitiers Gibauderie

Un terrain rendu délicat par les dernières grosses averses, n'empêche pas le début de match d'être plutôt agréable et vivant. Les Bleus évoluant en 442, avec les deux pointes Alexandre Coval et Victor Coval, épaulés par 2 rapides ailiers. Pour ce qui est du milieu de terrain Loïc Picaud et Claude Liechty ont chacun une tache particulière dans l'animation offensive de l'équipe, et enfin la défense voit le retour de Fabrice Ferrer en défense centrale aux côtés de Guillaume Dejean

Après les 20 premières minutes, l'ailier gauche de Poitiers récupère le ballon au milieu du terrain, il transmet a son vis à vis de l'aile droite, et celui ci tire immédiatement, sur la trajectoire du ballon, Tony Philipponneau ne peut pas arrêter la balle. Ouverture du score pour les visiteurs. A peine Avanton réengage, que l'ailier gauche accélère sur son aile, passe 3 adversaires avec un peu de réussite et s'en va une nouvelle fois se présenter face au portier avantonnais. Action et résultat similaire que quelques minutes avant, le gardien avantonnais ne pouvant la aussi stopper la balle. Coup de froid en quelques minutes !!

Le temps de reprendre ses esprits, Avanton décide de mettre le pied sur le ballon et de mettre de l'impact pour recoller au score, et justement sur une action où un joueur de Poitiers se blesse, la défense bleue s'arrête attendant que la balle sorte pour favoriser les soins au blessé, mais l'équipe adverse récupère la balle et lance ses 2 attaquants qui marquent le 3e but. Stupeur et incompréhension côté Avanton, mais but validé par l'arbitre. 35 minutes de jeu et Avanton est mené 3-0.

Le coach Thierry Albert ordonne a ses hommes de se remobiliser, et sur une récupération de balle de Loïc Picaud, Victor Coval, très en forme en ce moment, place une frappe précise sous la barre transversale du gardien de Poitiers.

Voulant relancer le match, les Bleus profitent de toutes les opportunités pour se montrer dangereux, et dans les dernières minutes de la 1e mi-temps, Fabrice Ferrer monté sur un corner, réussi a obtenir un pénalty, transformé par Victor Coval. La mi-temps est sifflée et le match est complétement relancé.

Avanton pense qu'en mettant plus d'engagement et de volonté dans le 1er quart d'heure de la seconde période, l'égalisation au score sera largement envisageable. Et effectivement à l'heure de jeu, en jouant mal le hors jeu, la défense poitevine couvre Christian Traoré qui parvient a égaliser pour Avanton.

Avanton revient de nul part et relance le match. Mais il était dit que ce match serait mouvementé, et 5 minutes après l'égalisation, Poitiers Gibauderie parvient a obtenir un pénalty. Mais Tony Philipponneau réalise un parade grande classe et maintient le score à 3-3.

Et a force de persévérance, Avanton parvient même a prendre l'avantage,  sur une action brouillonne, mais au foot peut importe la manière, le principal est de marquer. Il ne reste plus que 20 minutes de jeu, et pour la première fois du match, Avanton mène au score.

Malheureusement pour les Bleus et leur débauche d'énergie, ils concéderont l'égalisation sur un corner mal dégagé à 10 minutes de la fin. Nous voilà de retour a une parfaite égalité, chaque équipe obtenant des occasions mais les gardiens feront des miracles.

Alors que tout le monde pensait se diriger vers les prolongations, Poitiers Gibauderie obtient un coup franc dans l'axe aux 20 mètres, et d'une frappe sèche juste au dessus du mur, l'attaquant poitevin parvient a inscrire le 5e but de son équipe.

Il ne reste plus que quelques secondes de jeu, et sur une nouvelle récupération de balle des milieux avantonnais, Victor Coval arrivant face au portier poitevin, ne peut réussir a le dribbler. Fin du match et du parcours en coupe pour la réserve avantonnaise pour cette année.

Il faudra surtout retenir la volonté, la réaction et la force de caractères des Bleus, qui auraient pu baisser les bras suite au début de match difficile. Soyons sûr que cette rencontre, restera une bonne expérience pour les joueurs, que même étant mené largement au score, rien n'est perdu au football.

Maintenant place au championnat, avec un déplacement important à Dissay pour l'équipe 1 et un autre déplacement à Moncontour pour la réserve, lors de la journée du 22 janvier prochain.