Du bon mais pas de victoires...

8 mai 2017 - 17:17

Le dernier mois de compétition vient de débuter, en effet le 28 mai prochain l’exercice 2016-2017 sera clos. Les dernières rencontres sont programmées pour le groupe sénior avantonnais. L’équipe 1 se déplace pour un match, le samedi soir sur le terrain de Cenon/Vienne, quand à la réserve, elle s’en va affronter son adversaire direct, l’équipe de Vendelogne. De l’envie, du beau jeu, de l’engagement, mais malheureusement pas de victoires.

Cenon/Vienne : 2 – 2 : Avanton (Labille, CSC)

C’est un groupe restreint de 12 joueurs qui se présentent sur le terrain de Cenon/Vienne. Une équipe aguerrie et expérimentée face à des adversaires jeunes et rapides. Deux styles bien différents, mais qui vont livrer un début de match engagé. Les 2 blocs défensifs jouent haut, ce qui provoque un grand nombre de joueurs au centre du terrain. Ce sont les visiteurs qui se procurent les premières occasions dangereuses, lorsque sur son aile, Franck Remblier déborde et adresse un centre dans les 18 mètres reprit de la tête par Stéphane Labille, mais le portier de Cenon réalise une parade miraculeuse sur sa ligne, on ne joue que depuis quelques minutes mais le ton est déjà donné.

Le 2e attaquant bleu, Victor Coval essaye de déstabiliser la défense centrale adverse, pour permettre aux milieux avantonnais de prendre les espaces, cela fonctionne puisque, le capitaine du soir, Maxime Fievre se retrouve lancé dans l’axe, mais le gardien local dégage le ballon, avant que le milieu avantonnais ne s’en saisisse.

De son côté la défense bleue cadenasse bien les attaquants de Cenon, la défense centrale fait du bon travail, ainsi que les arrières qui bloquent les débordements adverses, et permettent des relances propres et précises pour les avants. Enfin, le gardien de but Jérémie Pons aura des arrêts importants a effectuer, et il effectuera de mêmes quelques sorties autoritaires sur des phases de jeu arrêtées.

Sur une récupération de balle « musclée » du milieu de terrain avantonnais, le bloc offensif se projette vers l’avant, et à 25 mètres du but, Stéphane Labille arme une frappe splendide qui termine sa course en pleine lucarne, malgré le plongeon du gardien. Avanton ouvre le score, et cela est mérité au vue de la qualité du jeu présenté. Avanton se montre méfiant de la réaction de son adversaire, et le jeu se fait un peu plus heurtée qu’au début du match. L’arbitre a du travail et les premiers cartons font même leurs apparitions.

Alors que le temps additionnel vient d’être annonce, une nouvelle faute est commise par la défense de Cenon. Le coup franc frappé par Rodrigue Laurent atterri dans la surface adverse, et un défenseur à la lutte avec un joueur bleu, marque de la tête le 2e but en faveur d’Avanton.

Mi-temps sifflée sur le score de 2-0.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Cenon sont plus motivés et ils vont faire parler leur vitesse pour poser des problèmes à l’arrière garde bleue. Et sur un débordement de l’ailier gauche noir, Guillaume Dejean poursuit son adversaire et le tacle. Pénalty pour Cenon, transformé par le défenseur noir, alors que le portier bleu touche la balle.

Les 20 premières minutes de la seconde période seront difficiles pour les Bleus, les joueurs de Cenon jouant avec un pressing haut et de grands ballons envers leurs attaquants. Sur l’un deux, l’attaquant de Cenon à la lutte avec un défenseur bleu, prend le meilleur et du pointu trouve le petit filet, devançant par la même occasion la sortie du portier avantonnais.

La fin sera hachée par de nombreuses fautes des 2 côtés,  rythmée par quelques occasions de part et d’autres. Chaque équipes aura eu sa mi-temps et le match nul à défaut de convenir à l’une ou à l’autre équipe, semble logique au vu de la rencontre.

Une semaine de repos avant d’attaquer les 2 dernières rencontres de la saison, cela va commencer le 21 Mai avec le déplacement à Jaunay Clan puis le 28 Mai avec la réception de Cissé.

Vendelogne : 3 - 0 : Avanton

Un groupe de 14 joueurs, ainsi que quelques supporters se rendent à Vendelogne, dans le but de réaliser le meilleur résultat, pour continuer à tenir le haut du classement de la Poule D. Sur le papier, l’équipe a de l’allure, Julien Moine retrouve une position dans l’axe de la défense en compagnie de Karl Bigot, David Pichon et Abdel Nfifi s’occupent des côtés, Claude Liechty jouera le rôle de milieu défensif, pendant qu’Alexandre Grillot s’occupera lui de l’animation offensive. Les ailiers Joffrey Alin et Christian Traoré prendront les couloirs pour alimenter les 2 attaquants Loïc Motillon et Etienne Herault.

Sur le banc, Artur Coval fait son retour dans le groupe, Loïc Picaud et Jérôme Pouzet se tiennent prêt.

Avanton imprime d’entrée de jeu, un rythme élevé fait de passes rapides, débordement et centres, bref un jeu très offensif. Le gardien et la défense de Vendelogne sont mis a contribution a de nombreuses reprises. Plusieurs corners et coups francs sont bien exploités par Avanton, mais l’imposante défense de Vendelogne repousse les assauts. Il manque aussi une part de chance pour qu’Avanton n’ouvre le score, comme sur ce coup franc de Loïc Motillon qui frôle la barre, ou bien celui d’Etienne Herault qui frappe la barre rebondit sur la ligne et est sorti en corner par un défenseur. Manque de chance aussi, quand sur une des rares incursions adverses, la frappe de l’ailier Blanc touche le poteau et rentre dans le but bleu. Avanton pense obtenir l’égalisation quelques secondes plus tard, quand sur un corner d’Alexandre Grillot, la reprise d’un joueur d’Avanton est stoppée de la main par un défenseur avant d’être sorti en corner, l’arbitre n’indique que corner.

Discours motivant et encourageant dans les vestiaires, puisqu’Avanton n’est mener que d’un but et vu la qualité du jeu proposé en 1ere période les espoirs sont permis. En revanche, les joueurs de Vendelogne ne vont pas laisser Avanton produire son jeu offensif, et les attaquants bleus subissent les assauts physiques de leurs adversaires. Premiers remplacements de la part du coach avantonnais Thierry Albert, avec la rentrée d’Artur Coval sur le côté droit à la place de David Pichon et de Loïc Picaud au milieu de terrain à la place de Claude Liechty.

Ces remplacements redonnent un peu d’allant aux joueurs d’Avanton, mais malheureusement, sur un ballon perdu par Avanton, celui-ci navigue jusqu’à l’attaquant de Vendelogne qui d’une frappe croisée, inscrit le 2e but pour son équipe. Il ne reste que 30 minutes et Avanton se retrouve mené 2-0.

Les Bleus réagissent par l’intermédiaire de Loïc Motillon qui voit sa frappe détournée par le gardien adverse, ainsi que par Christian Traoré qui croise trop sa frappe aux abords des 6 mètres adverses. Avanton n’y arrive pas, sur une nouvelle incursion de Christian Traoré son centre au point de pénalty, n’est pas concrétisé par Julien Moine monté aux avants postes. Ce manque de réussite commence à tendre l’atmosphère et quelques fautes « d’humeur » sont commises des 2 côtés.

Avanton concédera même un 3e but en fin de rencontre, le score est sévère pour les Bleus. Les joueurs sont touchés et sonnés, et quittent le terrain la tête basse.

Résultat cruel pour Avanton, qui se complique beaucoup la tâche, pour la fin du championnat.

Prochain match, le dimanche 21 Mai avec la réception de Vendelogne, avant un déplacement le 28 Mai à Marigny St Léger pour le dernier match de la saison.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 7 Joueurs
  • 1 Supporter
  • Morgan Gandin-girardin
    18 septembre

    Morgan Gandin-girardin

    Joueur

    26 ans

  • Avanton Administrateur
    14 septembre

    Avanton Administrateur

    Président

    35 ans

  • Jerome Pouzet
    14 septembre

    Jerome Pouzet

    Joueur

    35 ans

  • Nicolas Gaschet
    30 septembre

    Nicolas Gaschet

    Joueur

    40 ans