29 janvier 2018 à 18:41

De héroïque à tragique...

Avanton poursuit son aventure en Challenge Marcel Renaudie, avec ce 6e Tour face à l'équipe fanion de Croutelle, leader de sa poule en 6e Division. La rencontre fut engagée, avec une physionomie folle durant les 90 minutes. Les Avantonnais ont prouver qu'ils avaient du coeur et de la volonté !!

Avanton ( Bigot, Traoré , Gutierrez) : 3 - 4 : Croutelle

8e de finale du Challenge Marcel Renaudie pour Avanton, et de surcroit à domicile. Face à eux, l'équipe de Croutelle, mais attention pas celle déjà affrontée en championnat, mais l'équipe fanion, leader "haut la main" de sa poule en championnat de 6e Division.

Entame de rencontre délicate pour Avanton, qui est cueilli à froid dès les premières minutes du match. Les visiteurs bleus ouvrent le score, sur une mésentente dans la défense blanche, et l'attaquant inscrit le but. Touchés mais pas coulés par ce but, les locaux repartent de l'avant, mais il faut reconnaitre que les Bleus sont plus tranchants et dangereux dans leur jeu. Sur une perte de balle des milieux blancs, une rapide contre attaque se mets en place et 3 attaquants bleus percent l'arrière garde locale, l'ailier gauche fixe le portier avantonnais et délivre un centre pour son coéquipier qui place une tête hors de portée du gardien. 15 minutes de jeu et déjà 2-0 pour Croutelle, les supporters avantonnais se disent que l'après midi va paraitre longue.

Ce sentiment est amplifié aux abords de la demi-heure, quand sur un coup franc en faveur de Croutelle, le joueur bleu trouve la lucarne opposée, Avanton vit un début de rencontre cauchemardesque. Mais il faut faire front et tenter quelques choses face a cet adversaire, les locaux parviennent a se montrer dangereux sur corners, comme ses 3 corners successifs mais il y a tout le temps un joueur bleu pour dégager la balle. Nous jouons les dernières minutes de la 1e mi-temps, quand la balle parvient à Fethi Belmokadem sur le côté gauche, celui ci décide de centrer mais un défenseur contre le ballon de la main !! Pénalty pour Avanton, et le capitaine Karl Bigot transforme la sentence, Avanton n'est plus mené que par 2 buts !! Les dernières minutes sont à l'actif des locaux, mais les joueurs de Croutelle parviennent à se dégager a chaque tentatives.

Avanton aborde la 2e mi temps de la meilleure des façons, quand sur un corner de Fethi Belmokadem , la balle est dégagée aux abords de la surface de réparation, mais Pierrick Souil tente une reprise de demi volée, qui est contrée par 2 joueurs adverses, le gardien étant prit a contre pied, il ne doit son salut que grâce à l'intervention d'un autre joueur de son équipe, pour dégager le ballon. La possession est clairement en faveur d'Avanton, qui joueunt chaque ballons à fond, et sur une récupération des milieux blancs, Christian Traoré accélère dans l'axe, distance son vis à vis et voyant le gardien adverse venir sur lui, pique sa balle, et cette dernière roule dans le petit filet, 55 minute de jeu et Avanton ne compte plus qu'un but de retard.

Le doute commence a paraitre chez les adversaires, qui ne savent plus trop comment reprendre le jeu a leur compte. Grosse débauche d'envie de la part des blancs, couplés aux arrêts de Tony Philipponneau sur sa ligne, les Blancs "mordent" clairement dans le ballon. La tension devient palpable et l’atmosphère électrique, Christian Traoré et son adversaire direct sont pénalisés d'un carton jaune. Ce dernier est remplacé sur le front de l'attaque par Joffrey Alin, en soutien de François Gutierrez. Le dernier quart d'heure de la rencontre débute, et il ne tardera pas a faire partir la rencontre sur un nouveau scénario. Sur une nouvelle succession de corner en faveur d'Avanton, François Gutierrez saute plus haut que les défenseurs de Croutelle, et propulse la balle dans le but adverse. Après avoir été mené 3-0 en 25 minutes, voilà qu'Avanton réalise la même chose en effaçant son retard.

Les dernières minutes de la rencontre sont folles, le ballon navigue de part et d'autres, les gardiens réalisent tour à tour des parades pour empêcher l'équipe adverse de prendre l'avantage. Alors que nous jouons les 2 dernières minutes de la rencontre, alors que tout le monde pensait finir le match lors de la séance de tirs aux buts, c'est a ce moment là, que la rencontre prend une tournure tragique pour Avanton. Un pénalty est sifflé en faveur de Croutelle sur une faute peu évidente du capitaine d'Avanton.

Le pied du joueur de Croutelle ne tremblera pas, et ce but vient sceller le score ainsi que le sort d'Avanton. En effet, le ballon juste posé dans le rond central, l'arbitre décide de siffler la fin de la rencontre.

Conclusion tragique d'une rencontre héroïque de la part des joueurs d'Avanton, qui après avoir été mis à mal par une vaillante équipe de Croutelle, les Blancs ont su se remobiliser pour revenir au score, et par la même occasion, ils ont montrer des qualités qui ont pu réjouir le public ainsi que le staff du club présent à la rencontre. Ce superbe parcours en Challenge Marcel Renaudie, s'achève en 8e de finale, maintenant place au championnat, avec en prochaine rencontre, la réception de l'équipe de Smarves, le dimanche 4 Février.