Espoir et Agacements

11 mai 2015 - 14:02

Ressenti mitigé a la suite de ce week-end de football !! Entre espoir, crispation, incompréhension, cette avant dernière journée a permis d'y voir plus clair, en ce qui concerne le championnat.

Montamisé : 0 - 0 : Avanton

Avanton 1: Sous une chaleur étouffante, l'équipe fanion se rendait à Montamisé. Un match important pour la place de 2ème derrière le leader Béruges (qui recevait l'équipe des Roches la Villedieu). Dans l'optique d'un possible faux pas du leader, il fallait jouer ce match à fond.

L'entame du match est a l'avantage des locaux, plusieurs vagues jaunes viennent aux abords des buts bleus gardés par Dimitri David. Le match s'équilibre au fur et a mesure qu'il avance, les milieux de terrains des 2 équipes donnent le rythme. Les débats sont virils mais corrects, sous les yeux de l'arbitre, qui malheureusement sera un personnage important du match. A la fin du premier quart d'heure, les locaux pensent même ouvrir le score, mais Franck Remblier dégage le ballon sur la ligne de but. Au tour d'Avanton de se montrer offensif, grâce a Benjamin Prevost qui plaça une belle frappe, de peu au dessus. Le deuxième quart d'heure commença sur une action litigieuse, un hors jeu imaginaire sifflé à l'encontre de Nicolas Gaschet, pourtant parti de sa moitié de terrain. Cette décision contestable et contestée fait partie d'une longue suite qui rythmera le match.

La première pause fraîcheur, nécessaire vu les conditions climatiques, avec l'apport de fraicheur du côté avantonnais, amené par Jean Sébastien Rinsant en lieu et place de Maxime Fievre. A la demi-heure de jeu, un coup franc lointain frappé par Kevin Caillaud, donna quelques sueurs froides au portier jaune. Des débats soutenus continuèrent jusqu'aux dernières minutes de la première mi-temps, ainsi que les décisions "de plus en plus contestées" de l'arbitre central. La mi-temps arriva sur le score vierge de 0-0.

La 2ème mi-temps démarra sur le même rythme haché et physique du début de match et un nouveau coup franc repris par Nicolas Gaschet passa de peu au dessus. Le turnover continua avec la sortie de Maxime Schmal remplacé par Guillaume Dejean, utile grâce a son jeu de tête. Avanton se montra dangereux, par l'intermédiaire de Fethi Belmokadem et de ses centres, et sur un de celui-ci le portier montamiséen se loupe mais Nicolas Gaschet ne peut exploiter l’occasion. Une nouvelle fois Nicolas Gaschet sera la victime d'une obstruction flagrante de la défense jaune, mais l'arbitre décidera de rendre la balle aux locaux, pour soit disant une faute dans un premier temps de l'attaquant bleu. Le jeu se durci de plus en plus, Fethi Belmokadem en sera la principale victime, avec pas moins de 5 grosses fautes a son égard. Après l'heure de jeu, une importante intervention de Julien Collas empêcha l'ouverture du score, mais aussi la barre transversale qui sauva Dimitri David sur une frappe d'un attaquant jaune.

Le dernier quart d'heures fut encore émaillé de décisions contestées, pour ne pas changer du reste du match et la chaleur monta en même temps que la tension sur le terrain. Un gros temps de jeu jaune se termina par une frappe directe dans les bras du portier avantonnais, une nouvelle fois , la 3ème flagrante aux yeux du staff bleu, Nicolas Gaschet est victime d'une faute non sifflée par l'arbitre central. Les dernières minutes du match furent le théâtre de 2 grosses actions dangereuses, une de chaque cotés. Un coup franc lointain jaune sur lequel, Dimitri David sorti une parade de grande classe, puis une frappe de peu a côté de la part de Fethi Belmokadem.

Le match se termina donc sur le score de 0-0, ce qui assure quasiment la 2ème place de la poule à Avanton, car avec 3 points d'avance sur l'équipe de Nouaillé, le dernier match Avanton - Nouaillé peut encore réserver encore quelques changements. De son côté Béruges s'est imposé sur le score de 3-0, et donc ne peut plus être rejoint.

Avanton : 3 - 0 : Poitiers ASAC

Forfait de l'équipe de Poitiers ASAC