Union Sportive d' Avanton : site officiel du club de foot de AVANTON - footeo

Des Bleus à l'âme et aux corps

18 mai 2015 - 19:36

En cette belle journée ensoleillée, le stade municipal d'Avanton accueillait un 5ème tour de Coupe Jolliet Rousseau, opposant Avanton à Moncontour. En quelques sortes, un match revanche pour Avanton, suite à la défaite contre ce même adversaire en coupe du Centre Ouest.

Avanton: 1 - 4 : Moncontour (Après Prolongations)

Leur couleur bleue habituelle étant portée par les visiteurs, les locaux jouent ce jour en blanc. Avanton présente une équipe séduisante et joueuse pour ce match de fin de saison. Les premières minutes voient un léger avantage dans le jeu a l'avantage des locaux, une belle maîtrise dans la construction et dans le jeu, bien mené par Nicolas Gaschet et Dimitri David, associés en attaque. Les premiers tirs sont blancs pour preuve cette frappe de Fethi Belmokadem donnant un corner. Sur ce dernier, un défenseur bleu sauve le ballon sur sa ligne en se servant de sa main, mais cette action n'est pas vue par l'arbitre central, en revanche cette main n'a pas échappée aux nombreux supporters des blancs.

Les contacts sont nombreux, virils mais corrects pour le moment. Franck Remblier arrive a trouver Nicolas Gaschet a plusieurs reprises, permettant ainsi à Avanton de se procurer quelques occasions. Il faut attendre la fin du premier quart d'heure pour assister a la première offensive dangereuse des visiteurs, mais Fethi Belmokadem, vigilant, dégage le ballon au 1er poteau. Plusieurs coups francs avantonnais se succèdent mais sont renvoyés par l'arrière garde bleue, et sur l'un d'eux, une nouvelle main bleue stoppe irrégulièrement le ballon. Sans réaction de la part de l'arbitre. A la 25ème minute, les débats commencent a être plus engagés et Nicolas Gaschet se fait tacler par derrière. Le fautif, le numéro 7 bleu, écope du premier avertissement du match. S'ensuit une série de fautes des 2 côtés, l'arbitre décide d'appeler les 2 capitaines pour un recadrage avant que cela n'empire.

Un nouveau coup de pied arrêté pour Avanton, donne une situation confuse dans les 18 mètres adverses, mais les visiteurs arrivent a se dégager une nouvelle fois. Pour le moment, Fethi Belmokadem et Franck Remblier dictent remarquablement le jeu d'Avanton. La mi-temps se poursuit avec une nouvelle chaude alerte en faveur de Moncontour, sur une frappe dangereuse d'un attaquant bleu, mais Jérémie Pons garde bien son but. Nous assistons au premier remplacement pour les locaux, avec l'entrée en jeu de Benjamin Prevost en lieu et place de Rodrigue Laurent. Dans ses buts, Jérémie Pons continue les arrêts décisifs et importants en cette fin de mi-temps, qui s'achève sur le score de 0-0.

Le début de la seconde période, voit des actions plus offensives et sur une sortie manquée du portier bleu, qui au passage se gène avec son libéro, à l'affut Nicolas Gaschet tente une frappe compliquée qui est contrée par un défenseur moncontourois. Les esprits continuent a s'échauffer et Moncontour en profite pour ouvrir le score, sur une tête décroisée , aidée par le poteau. Avanton: 0 - 1: Moncontour

Rien n'est perdu, il reste encore 40 minutes à Avanton pour recoller au score. Les locaux prennent les choses par le bon bout, en s'appuyant sur les qualités individuelles de ses éléments, la preuve étant l'intervention décisive de Guillaume Dejean, qui récupère le ballon dans les pieds d'un attaquant, alors qu'un dangereux 2 contre 1 se profiler. Fethi Belmokadem est de nouveau la cible des tacles rugueux des adversaires, mais l'arbitre préfère laisser l'avantage, puis Victor Mendes Coval décide de faire souffler Jean Sébastien Rinsant, en faisant rentrer Maxime Schmal.

L'arbitre voyant le jeu perdurer dans la dureté, sévit une nouvelle fois et décide d'avertir Martin Wozniak, sur sa première faute du match. Les locaux continuent leurs attaques, Benjamin Prevost réussi une belle demi-volée bien captée par le gardien adverse. Arrive à ce moment un fait important de cette rencontre : alors qu'il est lancé en profondeur et se présentant face au portier adverse, Dimitri David est séché par derrière. Le numéro 4 étant le dernier défenseur n'est qu'averti par l'arbitre, tandis que Dimitri David est soigner un long moment, mais il finira par revenir sur le terrain. Le public ne comprend pas trop la décision arbitrale et le fait savoir vigoureusement. Fethi Belmokadem tire le coup franc mais le ballon frôle le but. Jean Sébastien Rinsant revient sur le terrain en remplaçant Fethi Belmokadem, alors qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes.

Aux abords du dernier quart d'heure, nous assistons au 3ème avertissement pour Moncontour, Maxime Schmal étant taclé 2 fois par derrière par le numéro 8 Bleu. La fatigue se faisant sentir, les approximations commencent a apparaitre, et le n°4 Bleu manque de peu de marquer contre son camp, alors que son gardien avait quitté sa ligne pour récupérer le ballon. Un nouvel avertissement avantonnais arrive, il est pour Maxime Schmal alors que ce n'est pas lui qui commet la faute !! Les dix dernières minutes sont commencées depuis peu, quand sur un ballon au 2ème poteau, Maxime Fayaud surgit et sa frappe touche la barre. A cinq minutes de la fin du match, sur un coup franc joué dans la camp avantonnais, le ballon arrive dans les 18 mètres moncontourois, Jean Sébastien Rinsant tente sa chance et trompe le gardien de près : Avanton: 1 - 1 : Moncontour

Aux dernières offensives avantonnaises, Moncontour ne répond que par la dureté de ses interventions et un nouveau défenseur Bleu est averti. Fin du temps réglementaire 1:1 !! Nous allons avoir droit a 30 minutes de plus.

Les prolongations démarrent tambour battant, Jérémie Pons sort une nouvelle parade de classe, en détournant un coup franc sur sa barre transversale. Avanton répond a cette offensive par l'intermédiaire de Franck Remblier, mais sa reprise au 2ème poteau ne trouve pas le cadre. Jérémie Pons est décidément dans une grande forme, puisqu'il sort une grosse parade sur un face à face et maintien encore l'égalité. Mais a la 10ème minute des prolongations, le numéro 10 Bleu slalome entre 3 défenseurs avantonnais, puis est déséquilibré, Pénalty pour Moncontour !! Pénalty transformé par le numéro 8 Bleu, prenant Jérémie Pons a contre pied. Avanton: 1 - 2 : Moncontour

Ne baissant pas pavillon, Jérémie Pons sort de nouveau une grosse parade, en revenant sur sa ligne, après une sortie aux abords de ses 18 mètres. Mais, sur une nouvelle offensive Bleue, Jérémie Pons se retrouve face au n°10 bleu et le déséquilibre, l'arbitre siffle un nouveau pénalty pour Moncontour et averti Jérémie Pons sur cette action. La sentence est transformée a nouveau par le même numéro 8. Avanton: 1 - 3 : Moncontour

La 2ème mi-temps des prolongations débute et les visiteurs décident de temporiser le jeu, alors que les Blancs cherchent le faille. L'arbitre oubli de siffler un pénalty pour Avanton, suite a une faute sur Dimitri David.

Les joueurs d'Avanton se lancent dans un baroud d'honneur, dans les 10 dernières minutes, mais le sort a choisi vraisemblablement son camp. Puis sur un dernier contre, le numéro 10 Bleu prend de vitesse Guillaume Dejean puis ajuste Jérémie Pons sorti a sa rencontre, la messe est dite. Avanton: 1 - 4 : Moncontour

Sur son côté, Capitaine Maxime Fayaud se démène, ne baissant pas les bras. Une attitude exemplaire comme ses coéquipiers. L'arbitre décide de siffler la fin du match, qui devient électrique.

Nous pouvons saluer le beau parcours d'Avanton dans les coupes (Centre Ouest et Jolliet Rousseau). D'excellents souvenirs comme lors de la qualification aux 3 Moutiers au tour précédent, une coupe est toujours plaisante et enrichissante a jouer, soyons sûrs que le club attend déjà la saison prochaine pour y regoûter de nouveau !!

Commentaires

Le compte est bon pour Avanton !!! 4 jours
Avanton 2 : nouveau joueur 4 jours
0-5
MONTAMISE / Avanton 2 14 jours
MONTAMISE / Avanton 2 et Avanton 1 / E.S. LA PALLU : résumés des matchs 14 jours
6-0
Avanton 1 / E.S. LA PALLU 14 jours
Journée pleine pour Avanton !!! 14 jours
Avanton 2 : nouveau joueur 14 jours
Ca continu pour un tour !!! 20 jours
Avanton 2 : nouveau joueur 20 jours
4-4
Avanton 2 / MARIGNY ST LEGER 27 jours
Avanton 2 / MARIGNY ST LEGER : résumé du match 27 jours
Fierté collective pour Avanton !! 27 jours
Avanton 2 : nouveau joueur 27 jours
Jusqu'au bout ... 1 mois
Avanton 2 : nouveau joueur 1 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 8 Joueurs
  • 1 Supporter
  • Yannick Madronnet
    6 novembre

    Yannick Madronnet

    Joueur

    36 ans