10 avril 2016 à 22:31

Quelle fin de saison pour Avanton ?

Le groupe sénior avantonnais poursuivait son marathon de matchs, avec une rencontre à l'extérieur,le samedi soir pour l'équipe fanion, et une rencontre à domicile, le dimanche, pour la réserve. A la vue des résultats du weekend, bien malin serait la personne, qui pourrait parier sur l'issue de la saison pour les 2 équipes.

Tout d'abord, merci aux compagnes des joueurs mais aussi aux joueurs et supporters de l'US Avanton pour leurs encouragements lors de ces matchs. Merci aussi aux arbitres de touches et à Maurice pour son arbitrage lors du match de la réserve, merci à Victor pour son implication pour le match de la réserve.

Cenon/Vienne: 5 - 3 : Avanton (Prevost, Herault, Gaschet).

L'équipe 1 se déplaçait ce samedi soir, sur le terrain de Cenon/Vienne, pour y affronter une équipe en quête de points, pour sauver sa place en 4e division. Suite à son expulsion lors du match contre Thuré/Besse, le portier avantonnais Dimitri David, se voit être suspendu pour les 6 prochains matchs. Rodrigue Laurent fait donc son retour dans les buts. La première mi-temps sera très difficile et crispante pour les Bleus, puisqu'au bout des 45 premières minutes, ils se retrouvent menés 3-0. Changement de dispositif et d'ambitions pour la seconde période, puisque revenu à 3-2, Avanton manquera le but de l'égalisation, mais les locaux en profiteront pour reprendre l'avantage. Une histoire de pénalty, des 2 côtés, marquera la fin du match, qui s’achèvera sur le score de 5-3 pour les locaux. A la fin de cette journée, la lutte se fait encore plus intense au classement, puisque derrière le leader Thuré/Besse, Vendeuvre s'empare de la 2e place avec 51 points, suivi par 3 équipes (Loudun, ASM, Avanton) avec 50 points. Autant dire que rien n'est joué, mais les prochains matchs seront déterminants.

Avanton (Traoré, Plocus, Belmokadem) : 3 - 1 : Vendelogne

La réserve recevait l'équipe de Vendelogne, 4e au classement au coup d'envoi. La réserve gonflée à bloc attaquait le match par le bon bout, puisque les premières offensives sont à mettre au compte des Bleus. La formation en 442 présentée aujourd’hui, donne beaucoup de difficultés aux visiteurs. La vivacité de Fethi Belmokadem et Pierre Bernard   sur leurs cotés respectifs, posent de gros problèmes aux défenseurs de Vendelogne. De son côté, la défense est bien dirigée par le duo Dejean - Collas, alors que le milieu de terrain composé du capitaine Loic Picaud et de Victor, distribue le jeu et dicte le rythme.

Peu après la demi heure, Avanton finira par trouver la faille, sur un ballon de Pierre Bernard, Christian Traoré vient battre le gardien, sorti à sa rencontre. La mi-temps arrive sur ce score à l'avantage des locaux, mais rien n'est joué pour autant.

En début de seconde période, le jeu s'équilibra et Avanton subit quelques actions des visiteurs, mais Jérémie Pons et la défense avantonnaise maintienne le score inchangé. Et après l'heure de jeu, sur une récupération d'Anthony Melot, ce dernier adresse une passe en profondeur à Eddy Plocus parti à la limite du hors jeu, mais qui,  après s'être bien positionné, adresse une frappe magistrale en pleine lucarne du portier adverse, la balle ayant même touché la barre transversale au passage. Avanton parvient à faire le break, alors qu'il ne reste plus qu'une demi heure.

Et 10 minutes plus tard, sur une perte de balle de Vendelogne, celle-ci parvient jusqu'à Fethi Belmokadem, lui aussi parti à la limite, et après quelques passements de jambe, il parvient a inscrire le but du 3-0.

Vendelogne parviendra a sauver l'honneur, sur un pénalty, dans les dernières minutes du match, mais une grande satisfaction envahira les joueurs, dirigeants et nombreux supporters, au coup de sifflet final.

Avanton est toujours 2e au classement, avec 3 points d'avance sur Dissay, mais ce classement risque d'évoluer au cours de la semaine, avec le 5e forfait et donc forfait général de l'équipe de Ouzilly St/Genest. Les totaux de points et goal-average, vont être de nouveau modifiés. Pour la réserve aussi, rien n'est joué et les prochains matchs seront cruciaux pour la suite. Malheureusement des événements indépendants du club et du terrain, viennent encore modifier un classement, déjà assez "stressant" comme cela.