28 mai 2016 à 00:16

Voilà c'est fini...

Et voilà, Le championnat a enfin rendu son verdict. Pour cette dernière journée de championnat, et par la même occasion derniers matchs pour le groupe sénior, l'équipe fanion espérait bien finir sa saison, de surcroit à domicile, et la réserve partait en quête de sa "possible montée" sur le terrain de Latillé.

Tout d'abord, merci aux compagnes des joueurs mais aussi aux joueurs et supporters de l'US Avanton pour leurs encouragements lors de ces matchs.

Avanton (?): 1 - 2 : Loudun

L'équipe 1 recevait le second du classement au coup d'envoi. Une équipe loudunaise qui n'avait que la victoire comme objectif pour assurer une possible 2ème place au final, alors que pour Avanton, une dernière victoire à domicile devant son public et pour le dernier match de son coach Victor sur le banc. Mais c'est une nouvelle fois, un groupe décimé par les blessures et les absences qui fait son apparition sur le terrain. Notons la présence de Benoit Deschamps, venu prêter main forte. Malheureusement pour Avanton, malgré toutes les initiatives possibles et toute sa volonté, les adversaires du jour sont un ton au dessus, et ceux qui remporte le match sur le score de 2-1. Le retour de Dimitri David dans les cages avantonnaises n'aura su porter chance aux Bleus. Cette saison s'achève donc sur une 4ème place finale, à 20 points du leader incontesté, l'équipe de Thuré/Besse. Notons quand même qu'Avanton, sur les 2 rencontres face à Thuré, n'aura pas à rougir de ses prestations, et donc par la même occasion, de pouvoir juger de ses capacités face à de sérieux adversaires, pour la saison prochaine.

Latillé : 2 - 11 : Avanton (Traoré x5, Bernard, Herault, Pons, Pouzet,)

Déplacement sur le terrain de Latillé pour la réserve, et rendez vous avec son destin. En effet, en cas de mauvaise performance de la part de Dissay face à Quinçay/Vouillé, c'est Avanton qui monte en 5ème division. Ne voulant pas être perturbé par le résultat de son adversaire direct, Avanton attaque le match pied au plancher, mais n'arrive pas a trouver la faille. Et à force de jouer de maladresse devant le but adverse, c'est Latillé qui en profite et ouvre le score au quart d'heure de jeu. Avanton ne baisse pas les bras, et sur l'engagement, les Bleus obtiennent un corner, et dans la surface adverse, Francois Gutierrez dévie le ballon de la tête au premier poteau, puis surgit Pierre Bernard, malgré sa petite taille il place une tête imparable et égalise pour Avanton. On remet les compteurs a zéro. Le ballon vit bien des 2 côtes, puis sur un corner direct, Latillé prend l'avantage. Derrière, les hommes du duo Albert-Picaud ratent des occasions toutes faites, par contre, ils parviennent enfin a égaliser, par l'intermédiaire de Christian Traoré. Ce même Christian Traoré nettoiera la lucarne du portier de Latillé, juste avant la mi-temps pour donner l'avantage à Avanton, sur le score de 3-2.

Au retour du vestiaire, ce n'est plus la même équipe sur le terrain, puisque lors des 10 premières minutes, pas moins de 3 buts sont inscrits (Traoré, Herault, Pons). Comme l'année dernière lors du dernier match de championnat, le portier habituel Jérémie Pons, a marqué un but, mais cette fois sur pénalty.

Avanton est un cran au dessus, lors de cette seconde mi temps, les vagues bleues se multiplient et d'autres buts viendront parachever le succès , assez large face à Latillé. Christian Traoré marquera 2 nouveaux buts, ce qui portera son total à 33 buts en championnat et Jérôme Pouzet marquera lui aussi un but.

Certains buts valables, seront même refusés dont un du coach Thierry Albert, mais il prit cela avec le sourire.

Victoire éclatante pour la réserve, mais malheureusement la joie du succès retombera avec la découverte du résultat de Dissay, victorieux par forfait face à Quinçay/Vouillé. La victoire de Dissay assure donc sa présence en division supérieure la saison prochaine.

La réserve peut être pleinement satisfaite de son parcours tout au long de la saison. Cette bonne saison sera justement signalée par le duo d'entraineurs ainsi que par tous les membres du bureau du club. Cette belle saison, en appelle bien sur une autre dès la saison 2016-2017, avec si possible une meilleure fin que celle-ci.